Copyright © 2012. Tous droits réservés.
Cliquez pour agrandir l'image
Election Présidentielle 2012 : La machine électorale de Dioncounda Traoré se met en marche
Bamako le 29 janvier 2012

A l'approche des élections générales au Mali, l'une des denrées les plus précieuses est sans doute l'argent. Si un candidat manque du nerf de la guerre, il vaut mieux qu'il se retire de la bataille qui arrive, le premier tour de la présidentielle étant le 29 avril 2012. Pour avoir toutes les chances de leur côté, les femmes de l'ADEMA ne tarissent pas d'imagination. A la faveur d'une nuit de Gala qu'elles ont organisée à l'hôtel Laïco de l'Amitié, le vendredi 27 janvier 2012, les femmes de l'ADEMA-PASJ ont collecté plus de 150 millions de FCFA. Un joli pactole pour aborder les échéances. Comment ont elle fait ? Simple, le Gala était à un million de FCFA, la table ; il y avait plus de 150 tables. Elles avaient annoncé les couleurs dès m'après midi, en disant « anw dé bè sé » (C'est nous qui pouvons). C'était au centre de presse du Centre international de Conférence de Bamako, où les femmes de l'ADEMA ont organisé un forum pour rencontrer le candidat Dioncounda Traoré.

Il s'agissait pour les femmes, d'un rendez-vous historique au cours duquel elles se sont confiées au candidat du parti pour lui assurer le soutien des femmes qui se mettent à son écoute. La cérémonie s'est déroulée en présence des principaux responsables de l'Adema, aux côtés de leur champion Dioncounda Traoré. Les responsables des partis de l'ARP (Alliance pour le Renouveau démocratique) avaient massivement répondu à l'invitation de Mme Conté Fatoumata Doumbia, présidente du Mouvement des femmes et ses camarades fortement mobilisées, provenant de toutes les communes du district de Bamako et de Kati. Mme Sy Kadiatou Sow, Mme Djiré, Mme Zouré Fadimata Maïga, Mme Alima Traoré, Mme Cissé Zénabou Haïdara, toutes étaient présentes. Mme Conté Fatoumata Doumbia, présidente du Mouvement des femmes a souligné que les femmes poursuivent inlassablement les visites de terrain, pour faire de nouveaux adhérents. Elle a félicité le camarade Soumeylou Boubèye Maïga qu'il a invité à resserrer les rangs de l'ADEMA. De même, les femmes ont appelé l'ancien Président Alpha Oumar Konaré à un engagement plus explicite, plus dynamique. Les leaders religieux ont été invités à prier pour la paix au Mali. Selon la Vice présidente du Mouvement des femmes de l'Adema, Mme Zouré Fadimata Maïga, les femmes s'engagent à payer la caution du candidat : de 10 millions de FCFA. Elle a annoncé séance tenante un appui de Soumeylou Boubèye Maïga, pour un million de FCFA.

Le candidat du parti Dioncounda Traoré, a rappelé aux femmes, ce passage de l'Enfant noir : « femmes des champs, femmes des rivières, femmes des grands fleuves, ô toi ma mère, je pense à toi ». Selon lui, les femmes auront une place de choix, s'il est élu. Dioncounda Traoré a soutenu qu'il n'a jamais douté de Soumeylou Boubèye Maïga, et qu'il est en contact avec l'ancien président Alpha Oumar Konaré.

Le candidat de l'Adema s'est dit solidaire avec les populations du nord, d'Aguelhok, de Léré, de Tessalit, de Ménaka. Le Mali est un et demeurera un et indivisible. Il prône le dialogue, mais dans la fermeté.

Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 6 février 2012