Copyright © 2012. Tous droits réservés.

Goumbou un village millénaire



Cliquez pour agrandir l'image

La cité de Goumbou


Goumbou fut la première capitale de l'empire du Ghana. Cette cité ancienne se trouve à 27 km au sud de Nara, non loin de Dilly, la ville sainte. Sa fondation remonterait à l'an 622, date de l'hégire. Goumbou serait donc âgée de mille trois cent cinquante et un ans en 2012.

Elle fut très tôt le foyer d'une brillante civilisation islamique. Des quatre points cardinaux, des jeunes gens désireux de s'instruire y accouraient… Bien avant Djenné, Tombouctou et Oualatta, la ville de Boubou et Toumani deux jumeaux venus de Dia sera le point de départ de la propagation de la religion de Mohammed à travers les régions méridionales du Mali. Elle fut avec Dia et Sokolo(Chouala) les projecteurs de l'islam dans le Soudan occidental.

Selon des sources écrites et des témoignages crédibles, la mosquée de Goumbou daterait de l'année 1028 et serait donc âgée de 980 ans cette année. Elle fut la première de l'empire du Ouagadou et de notre pays. Son premier iman se nommait Abdrahamane Ibn Abass venu de la Mecque. Ses deux frères Abdel Kadr Ibn Abass et Abass Ibn Abass bâtirent les deuxièmes et troisièmes maisons de Dieu respectivement à Chouala et Dia. Là, ils dirigeront la première prière en invoquant les noms d'Allah et de son prophète (P.S.L.).


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 6 février 2012