Copyright © 2012. Tous droits réservés.
Cliquez pour agrandir l'image
Le Groupe scolaire de Goumbou porte désormais le nom de Mamadou Diallo, l'artisan de sa renaissance après sa fermeture en 1916 sur décision du pouvoir colonial suite à la révolte des populations du Ouagadou contre ledit pouvoir. La cérémonie de baptême a eu lieu, le dimanche 12 décembre, dans la cour même de l'établissement scolaire, en présence du ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, Salikou Sanogo, du ministre de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, Sina Damba, du ministre de l'Elevage et de la pêche, Diallo Madeleine Bâ, sa belle sœur, et de plusieurs invités de marque mobilisés pour la circonstance.

Nous sommes dimanche 12 décembre. Il est 10 heures dans la cour de la célèbre et légendaire école de Goumbou, une commune  située à 30 Km de Nara.

Le thermomètre affiche 17°. Ils sont tous là : membres du gouvernement, autorités administratives, coutumières et scolaires, parents, anciens élèves de l'école et une foule des grands jours pour rendre un hommage mérité à celui que le ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, Salikou Sanogo, considère comme étant un "instituteur modèle".

Il s'agit bien de Mamadou Diallo, l'artisan de la renaissance de l'école Goumbou, qui avait fermé ses portes en 1916, sur décision du pouvoir colonial, suite à la révolte des populations du Ouagadou contre ledit pouvoir.

C'est exactement, le 15 septembre 1944, que M. Diallo fut chargé, en tant que Directeur, de la réouverture de cette école qui avait eu à former d'illustres personnalités comme le père du premier président du Mali indépendant, Daba Kéïta. Depuis cette date, Mamadou Diallo ne quittera plus sa jeune école, jusqu'à ce qu'il fasse valoir ses droits à la retraite, le 14 octobre 1959. Il aura ainsi servi pendant 27 ans dans le Sahel, dont plus de 15 ans dans le seul village de Goumbou. Populations, familles, anciens élèves, autorités administratives, scolaires et coutumières ont témoigné, avec force, que l'homme dont le groupe scolaire porte désormais le nom a déployé force et énergie au service de cette école afin de promouvoir l'éducation dans la zone.

Il accomplissait, en même temps, les services pour l'état civil et s'investissait, également, dans le domaine de la santé dans la mesure où à l'époque, ces services de base pour les populations n'étaient pas couverts à Goumbou par des agents désignés à cet effet. Après son départ à la retraite, Mamadou Diallo est resté à Goumbou et s'y est adonné à l'agriculture et à l'élevage avec succès.

Né à Bamako en 1900, Mamadou Diallo était diplômé de l'Ecole normale William Ponty de Dakar. Il était de la même promotion (1918-1921) que le premier président de République du Mali, Modibo Keïta. Il sortit diplômé de cette école en 1921, intégra le corps de l'enseignement, le 1er octobre de la même année et fut affecté en qualité d'instituteur stagiaire à l'école de Médine, la première école implantée au Soudan français. Il a été rappelé à Dieu, le 16 janvier 1969, dans ce même village de Goumbou où il repose désormais, soit dix ans après sa cessation de fonction.

Soumaila GUINDO
Envoyé spécial
L'Indépendant le 16/12/2010                                


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 6 février 2012